Pour faire cette activité, vous devez vous construire au préalable un photo-langage correspondant à la tranche d'âge des enfants, en essayant de retrouver de multiples situations de bien être.
Exemples d'images pour créer un photo-langage⚓
Déroulé du photo-langage⚓
1- Après avoir déposé les photos au centre de la salle, sur une table, il est important de donner les consignes aux élèves avant de commencer : Observer sans commentaire, faire un choix dans sa tête, surtout sans prendre ni même toucher l'image choisie, puis retourner s'asseoir.
2- Invitez les jeunes à venir observer (dans le calme), sans aucun commentaire pour ne pas influencer les autres. Ils doivent choisir l'image qui pour eux représente le plus le bien être.
Les élèves vont faire le tour de la table, sans toucher les images et mémoriser le numéro qui correspond à celle qu'il ont choisie.
Ils n'ont le droit de ne choisir qu'une seule image.
3- Une fois l'image choisie, les enfants retournent s'asseoir à leur rythme.
4-, L'adulte encadrant va prendre alors la parole pour expliquer la photo qu'il a choisie et expliquer son choix.
5- Les enfants sont invités à s'exprimer chacun à leur tour sur leur choix et les raisons de ce choix.
La construction de sa bulle⚓
Pour ce travail, il est préférable de prévoir des feuilles de bonne qualité, des feutres et peut-être des étiquettes avec des mots écrits ( par exemple : amour, amitié, faille, tendresse, cousins, chien, chat, regard, nature, soleil, maison, vent neige, forêt, parfum, liberté, générosité, paix, douceur, rêve, musique, lecture, jeux, rire ...)
Sur une feuille blanche, les élèves vont construire leur bulle de bien-être.
Il est possible de commencer par coller au centre une reproduction de l'image choisie (si possible imprimée en couleur).
Tout autour de cette image, les enfants vont pouvoir dessiner, écrire, colorier ...
Conseil :
Il est possible d'aider les élèves en écrivant au tableau les éléments à faire figurer :
Les éléments de décor
Les personnes
Les activités (y compris, être allongé, buller, ne rien faire ...)
Les bruits, les sons
Les ressentis, les sentiments attachés à la scène
Quelques élèves (volontaires) sont invités à donner trois mots les plus importants pour décrire leur bulle de bien-être.
Complément :
A la fin de la séance, quand chacun aura construit sa bulle, il est possible de conclure en proposant de coller cette bulle de bien-être à l'intérieur de son cahier de texte ou cahier du jour, à un endroit que l'on voit souvent pour pouvoir se ressourcer autant de fois que nécessaire à chaque instant de la journée.